Formateur web fullstack

Interview de Quentin, formateur web fullstack à l’école numérique de la Tech Academy


Comme vous le savez, la Tech Academy est une école numérique qui propose des formations destinées à la reconversion professionnelle. Pour continuer la présentation de notre équipe pédagogique, nous avons interrogé Quentin sur son rôle au sein de l’école. Quentin est l’un de nos formateurs, qui vous accompagnera tout au long de votre formation. 

A la Tech, l’inclusion numérique est le maître mot. Nos formations se doivent d’être accessibles à toutes et tous.

Bonjour Quentin, quel est ton métier ? 

Je suis développeur de formation. J’ai une licence informatique orientée développement, que j’ai obtenue à l’université Paul Sabatier à Toulouse.

Cela fait maintenant plusieurs années que je travaille dans le développement web et logiciel mais également en tant que formateur sur des sujets très tendance.

Depuis quand es-tu formateur ? 

Je suis formateur depuis 3 ans et exerce aussi maintenant cette fonction au sein de notre école Tech Academy. La première promo a débuté en octobre 2020 et c’est une vraie satisfaction de pouvoir apporter mes connaissances et mon retour d’expérience à un public qui débute dans ce métier.

Parle nous de ce que tu fais ?

Au sein de la Tech Academy, j’interviens essentiellement sur les sujets de développement web et back-end mais également sur le suivi des véritables projets développés pendant le cursus de formation.

Je dispense différents cours, suivant le module et la période du stage. Nous commençons en général par de l’algorithmie pour finir avec des frameworks web très évolués.

Qu’est ce qui te plaît à la Tech ? 

Ce qui me plait le plus à la Tech Ac’, c’est que chaque stagiaire est là pour changer de vie. Chacun a un projet, et se donne les moyens de le mener à bien. A la Tech Ac’, l’inclusion numérique est le maître mot et nos formations se doivent d’être accessibles à toutes et tous.

Qu’est ce que tu préfères dans ton métier ?

Ce que je préfère dans mon métier, c’est le fait de transmettre. De voir évoluer et d’accompagner l’autre. Il est vraiment très satisfaisant de voir un élève aller plus loin que ses limites, de le voir les repousser.

Il est aussi vraiment très gratifiant de voir un groupe de personnes, ou un individu être fier de soi car il apprend et comprend ce que je lui transmets. C’est en effet un métier où les effets de mon travail peuvent être immédiatement récompensés. Il suffit qu’un stagiaire me remercie par sa compréhension !

Il y a également le fait de voir ce que peuvent réaliser les stagiaires, sur le plan pratique, grâce à mon enseignement et accompagnement, alors qu’ils arrivent en formation en n’ayant que très peu de connaissance sur le sujet. Cela m’impressionne toujours et valorise mes efforts.

Il y a également le côté humain, et les nombreuses rencontres que je peux faire. 

Depuis que j’ai commencé à former, j’ai eu la chance de rencontrer de nombreuses personnes super intéressantes. Chacun a un parcours différent, et c’est extrêmement enrichissant. Même si parfois il s’agissait de formations de quelques jours, cela suffisait pour apprécier les interactions avec les stagiaires.

Je pense aussi notamment aux évènement en dehors de la formation, le fait d’aller dans de nouveaux et différents endroits, de croiser et rencontrer de nouvelles personnes de façon plus personnelle.

D’un côté vie personnelle, il est extrêmement plaisant pour moi de me déplacer dans différentes villes, de voyager en France et de rencontrer de nouvelles personnes (autres qu’au sein de la formation).

Pour finir, d’un point de vue plus technique, ce qui me plait vraiment dans l’informatique, c’est l’évolution permanente et rapide des technologies. Certains peuvent voir ça comme une contrainte, ce qui peut en être une, mais cela m’apporte également un sentiment d’évolution constant. 

Quels sont les mauvais côtés de ton métier ?

Je dirais que c’est un métier assez éprouvant et fatiguant.

Former impose forcément de maîtriser parfaitement mon sujet, pouvoir répondre à toutes les questions, et trouver des solutions aux problèmes. Pour cela, je dois sans cesse progresser et apprendre de mon côté pour transmettre.

Il y a deux aspects dans mon métier de formateur : l’aspect expertise, qui sert à répondre à tout par la maîtrise technique; et l’aspect pédagogique, qui vise à permettre la transmission des connaissances par l’écoute, et l’adaptation à son public.

Ma profession peut avoir parfois un côté assez répétitif, car je suis souvent amené à répéter les mêmes choses. Heureusement, paradoxalement, tout va très vite dans ce domaine, j’ai donc toujours de nouvelles choses à présenter, en complément des précédentes.

Peux tu décrire la Tech Academy en 3 mots ?

La Tech Academy pour moi en 3 mots ? Autonomie, innovation et convivialité !

 

Si vous aussi, vous avez envie de vous lancer dans l’aventure de la reconversion professionnelle, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous renseignerons avec grand plaisir sur nos différentes formations et leur financement.

Pour le financement d’ailleurs, pensez à vous y prendre assez tôt ! Il faut en effet au minimum 2 mois pour obtenir une prise en charge dans certains cas.

Laurie Pujos, responsable de campus
05 61 72 24 09 – info@techacademy.fr
Suis-nous aussi sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter Linkedin Instagram YouTube