Formateur web mobile

Interview de Florent, formateur web mobile à l’école numérique de la Tech Academy

Comme vous le savez, la Tech Academy est une école numérique qui propose des formations destinées à la reconversion professionnelle. Pour continuer la présentation de notre équipe pédagogique, nous avons interrogé Florent sur son rôle au sein de l’école. Florent est l’un de nos formateurs, qui vous accompagnera tout au long de votre formation. 

Former demande de prendre du recul, de se remettre en question sur sa façon de s’exprimer et d’expliquer simplement des choses complexes.

Bonjour, quel est ton métier ?

Je suis développeur informatique.

Depuis quand es-tu formateur, et quelle formation as-tu suivi pour le devenir ?

Je suis formateur depuis près de 3 ans. Mon parcours est différent de la plupart de mes collègues puisque je suis issu d’une formation en chimie. Après un doctorat et quelques années dans des laboratoires de recherche, je me suis tourné vers le développement informatique depuis presque 10 ans maintenant.

Parle-nous de ce que tu fais ?

J’anime les formations de la Tech Academy qui concernent le développement web et mobile, plutôt sur les aspects front-end. Je prépare les ressources pédagogiques sur lesquelles les élèves vont travailler tels que les supports de cours, les dojos et les quizz.

Qu’est-ce qui te plaît à la Tech ?

Enseigner à des personnes non issues du domaine informatique demande une grande pédagogie et d’adopter un discours simple et clair. J’ai été à leur place il y a quelques années, et je me souviens des difficultés que j’ai pu rencontrer. J’essaie donc de leur éviter certains écueils.

Es-tu uniquement dévoué à la Tech ou as-tu d’autres projets ?

Je peux aussi être appelé pour des formations mobile Android en dehors de la Tech Academy. Sinon le plus souvent je travaille sur des projets de développement web ou mobiles.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?

Former demande de prendre du recul, de se remettre en question sur sa façon de s’exprimer et d’expliquer simplement des choses complexes. Cela permet également de se mettre à jour sur des technologies en perpétuelle évolution. Par ailleurs, il est très gratifiant de transmettre son savoir et de le faire comprendre aux élèves. Les voir réussir leurs exercices et leurs projets ou plus globalement les voir évoluer grâce à notre enseignement est très valorisant.

Quels sont les mauvais moments de ton métier ?

Quand on a de l’expérience, beaucoup de choses nous semblent faciles et évidentes. C’est pourquoi préparer les cours et les exercices pour des personnes débutantes est un travail très prenant, qui demande un certain effort de vulgarisation. C’est la partie délicate de mon travail, mais il faut bien passer par là.

Si tu devais décrire la Tech en 3 mots ?

Pour moi la Tech Academy se résume en 3 mots : formation, autonomie et encadrement.

Si vous aussi, vous avez envie de vous lancer dans l’aventure de la reconversion professionnelle, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous renseignerons avec grand plaisir sur nos différentes formations et leur financement.

Pour le financement d’ailleurs, pensez à vous y prendre assez tôt ! Il faut en effet au minimum 2 mois pour obtenir une prise en charge dans certains cas.

Laurie Pujos, responsable de campus
05 61 72 24 09 – info@techacademy.fr
Suis-nous aussi sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter Linkedin Instagram YouTube