Cofondateur et responsable technique des programmes

Interview de Florent, cofondateur et responsable technique des programmes de la Tech Academy

Comme vous le savez, la Tech Academy est une école numérique qui propose des formations destinées à la reconversion professionnelle. Pour continuer la présentation de notre équipe pédagogique, nous avons interrogé Florent sur son rôle au sein de l’école. 

Ce qui me plaît, c’est quand on arrive à transmettre notre passion du métier. C’est très motivant de sentir chez nos étudiants l’envie d’apprendre.

Bonjour, quel est ton métier ?

Bonjour, je suis l’un des fondateurs de la Tech Academy et responsable technique des programmes de l’école.

Je suis également cofondateur de DocDoku, entreprise créatrice de solutions Cloud Native.

En tant que gérant de société en charge de la technologie, mon métier consiste à concevoir des applications digitales puis à suivre leur bon développement.

Parle-nous de ce que tu fais à la tech ?

Je m’occupe du contenu technique des programmes de formation.

Même si j’interviens peu comme formateur à la Tech c’est toujours un plaisir rafraîchissant d’animer une master class quand j’en ai l’occasion.

Qu’est-ce qui te plaît à la Tech ?

Le fait qu’on ne transige pas avec la qualité de la formation. Ce n’est pas parce que certains élèves s’inscrivent dans un parcours de reconversion et qu’ils ne possèdent aucune expérience professionnelle technique avant de venir chez nous, qu’il faut renoncer à approfondir les sujets abordés !

Ce qui me plaît aussi, c’est quand on arrive à transmettre notre passion du métier. C’est très motivant de sentir chez nos étudiants l’envie d’apprendre.

Que proposes-tu en termes d’accompagnement à la Tech ?

Quand nous avons conçu nos cursus de formations nous avons veillé d’une part à varier les modes d’apprentissage pour donner du rythme aux programmes et d’autre part à favoriser la collaboration, l’entraide entre les étudiants.

Pour être un bon développeur, un bon gestionnaire d’infrastructure cloud, il faut non seulement avoir une excellente maîtrise des langages de programmation et des systèmes à administrer mais aussi une bonne capacité à communiquer, à travailler en équipe. Ainsi en organisant des ateliers de programmation en binôme (pair programming) et des coding dojos nous essayons de stimuler cette capacité à travailler en groupe.

Enfin, un élément crucial de nos métiers est de savoir apprendre. Les évolutions technologiques s’enchaînent vite, une partie importante de notre mission est que chaque étudiant quittant la Tech Academy soit en mesure de continuer à progresser.

Es-tu uniquement dévoué à la Tech ou as-tu d’autres projets ?

Personne ne travaille exclusivement à la Tech et c’est une très bonne chose. En effet, peut-on véritablement enseigner un domaine sans le pratiquer régulièrement ? Je ne pense pas.

Tous les formateurs de la Tech sont des développeurs, des concepteurs, des architectes d’applications digitales. Je suis moi même resté près du terrain et cela me semble indispensable pour faire les bons choix techniques.

Grâce à cet ancrage dans la réalité, nous avons pu soigneusement construire nos cursus en sélectionnant des technologies performantes, pérennes dont l’expertise est recherchée par le marché.

Il ne faut pas oublier que l’objectif principal est que tous nos étudiants trouvent un emploi rapidement à l’issue de notre formation.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?

Ce que j’aime beaucoup avec la technologie ce sont ses aspects créatifs et ludiques. Développer, administrer des serveurs c’est un métier mais c’est amusant aussi !

Il y a bien sûr d’autres métiers créatifs mais le digital, dématérialisé par essence, a cet avantage de permettre de créer sans limite, seul un ordinateur est nécessaire.

Quels sont les mauvais moments de ton métier ?

Je ne vais pas paraître sincère mais je ne vois pas !

Bon, s’il faut absolument répondre je dirais quand il n’y a plus de café ou que le câble HDMI du vidéoprojecteur ne veut plus fonctionner.

Si tu devais décrire la Tech en 3 mots ?

Sérieux, Esprit d’équipe et Bonne humeur.

 

Si vous aussi, vous avez envie de vous lancer dans l’aventure de la reconversion professionnelle, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous renseignerons avec grand plaisir sur nos différentes formations et leur financement.

Pour le financement d’ailleurs, pensez à vous y prendre assez tôt ! Il faut en effet au minimum 2 mois pour obtenir une prise en charge dans certains cas.

Laurie Pujos, responsable de campus
05 61 72 24 09 – info@techacademy.fr
Suis-nous aussi sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter Linkedin Instagram YouTube