
Le terme DevOps est la contraction des mots « Development » et « Operations » qui désigne les activités d’exploitation des infrastructures informatiques. Ces tâches ont aujourd’hui gagné leurs lettres de noblesse. En effet sans une infrastructure cloud aussi solide, des services comme Netflix ou Uber n’auraient pas connus un tel succès. Ainsi nous avons conçu spécialement pour vous un cursus moderne en phase avec le marché de l’emploi pour devenir DevOps.
 |
Publics et prérequis
Le cursus s’adresse à toute personne motivée par le domaine du numérique ou disposant d’une première expérience en développement ou exploitation (même très courte). Ainsi les qualités requises pour cette formation sont : la curiosité, l’ouverture d’esprit, la pugnacité et le goût du travail collaboratif.
Objectif de la formation
Le programme pédagogique couvre des aspects purement techniques opérationnels ainsi que d’autres relevant davantage de la conception. L’objectif est de former des professionnels complets capable de définir en amont des infrastructures systèmes et également de les maintenir au quotidien.
Les principaux sujets traités sont :
- Les différents systèmes d’exploitation
- Les architectures logiques et physiques
- Les fondamentaux Linux
- Les bases SQL et NoSQL
- Intégration et livraison continue
- La virtualisation
- Les containers Docker
- Les offres de cloud public (AWS, Azure, Google Cloud…)
- Cybersécurité
Déroulement
La durée totale de la formation est de 700 heures sur une période de 5 mois. Elle se décompose en 4 modules :
- Les principaux OS et composants d’infrastructure
- La forge logicielle : du code jusqu’au déploiement
- Gérer ses applicatifs dans le Cloud
- Compétences transverses
Le cursus est très orienté pratique, avec de réelles mises en situation professionnelle et un encadrement important de professionnels de la formation et des infrastructures logicielles.
|
 |
Approche et conception pédagogique
Le cursus « DevOps Cloud » a été conçu de façon très pragmatique avec en ligne de mire principale l’employabilité et un accès à l’emploi rapide pour les stagiaires. Ainsi le cursus se décompose en quatre modules :
- trois modules techniques et métier dits « core » en phase avec les attentes du marché de l’emploi dans le domaine,
- un module transverse très utile dans le quotidien d’un développeur web ou d’un candidat à la recherche d’un emploi de développeur web.
En outre, ce cursus a été conçu dans l’objectif pédagogique de proposer un déroulé pédagogique le plus orienté pratique. Effectivement il comporte au moins 50 % de travaux pratiques individuels et en petits groupes ainsi que des mises en situation professionnelle.
Méthodes pédagogiques
Ce cursus de formation propose bien évidemment un enseignement théorique pour la présentation des concepts clés indispensables à l’apprentissage mais également des démonstrations (aussi appelées « live coding ») ainsi que des études de cas de projets existants.
Ensuite la mise en pratique représente au minimum 50% du temps d’apprentissage au travers d’ateliers de mise en pratique, « dojos » pour s’entraîner à résoudre des problématiques algorithmiques, de mises en situation professionnelle et de travaux en sous-groupes avec la réalisation d’un projet fil rouge avec le développement d’une véritable application web mise en production.
Moyens pédagogiques
En ce qui concerne les moyens pédagogiques, nos stagiaires bénéficient d’un accès complet à notre plateforme numérique regroupant l’ensemble de nos ressources pédagogiques. Ils ont également accès à nos infrastructures systèmes et logicielles pour mener à bien l’ensemble de leur travaux pratiques et travailler en équipe. Ils bénéficient de surcroît d’un suivi pédagogique personnalisé. En effet, ce dernier est assuré par des formateurs pédagogues et expérimentés dans leur domaines de compétences pour les aspects techniques et métier. Pour les aspects logistiques et administratifs, il s’agit de notre responsable de campus.
|
 |
Méthodes et outils d’évaluation
Afin de s’assurer de la progression des acquis de nos stagiaires en cours de formation, chaque chapitre ou sujet au programme de la formation fait l’objet d’une évaluation au travers de travaux pratiques et/ou de QCM.
En effet, à la fin de chaque module, une évaluation est également réalisée au travers d’un TP ou d’un QCM global.
Pour terminer les stagiaires pourront se présenter à deux examens de certifications parmis les suivants :
- La gestion de code avec Git
- Devops Foundation
- AWS Cloud Practionner
- AWS SysOps Administrator – Associate
Modalités pratiques
Durée : 5 mois et 700 heures
Nombre d’heures par semaine : 35 heures
Afin de bien financer votre formation et devenir DevOps, retrouvez toutes les informations nécessaires sur notre page entièrement dédiée au financement.
|
 |
Débouchés professionnelles
A la suite de la formation, vous pouvez vous insérer rapidement dans la vie active et accéder au métier de DevOps. Vous pourrez en effet occuper des postes variés, en fonction des spécialisations choisies :
- Consultant Cloud DevOps
- Ingénieur Cloud DevOps
- Intégrateur Cloud DevOps
- Développeur Cloud DevOps
Vous pourrez donc trouver un emploi chez un éditeur de logiciels, dans une PME, une start-up, une ESN, une entreprise internationale ou vous lancez en tant qu’indépendant pour travailler en freelance.
|
Dernière mise à jour : novembre 2021