
Le métier de développeur web est aujourd’hui très demandé dans le domaine de l’informatique. Par conséquent, nous avons conçu spécialement pour vous un cursus moderne en phase avec le marché de l’emploi pour devenir développeur web.
 |
Publics et prérequis
Le cursus s’adresse à toute personne motivée par le domaine du numérique ou disposant d’une première expérience en développement (même très courte). Ainsi les qualités requises pour cette formation sont : la curiosité, l’ouverture d’esprit, la pugnacité et le goût du travail collaboratif.
Objectif de la formation
Le programme vise à former des développeurs qui maîtrisent les technologies web actuelles et à les doter de l’attitude qui leur permettra de continuer à apprendre et à se perfectionner tout au long de leur carrière.
Ainsi les thèmes de la formation sont :
- La démarche du développeur
- Les principaux langages de programmation
- Traitements côté serveur et côté client
- L’outillage: IDE, git, CI/CD
- HTML et CSS
- JavaScript
- Les frameworks web (React, Angular)
- Les protocoles HTTP, WebSocket
- PHP, Java ou Node.js côté serveur
Déroulement
La durée totale de la formation est de 700 heures sur une période de 5 mois. Elle se décompose en 4 modules :
- Les fondamentaux du développeur web
- La programmation back-end
- La programmation front-end
- Compétences transverses
Le cursus est très orienté pratique, avec de réelles mises en situation professionnelle et un encadrement important de professionnels de la formation et du développement.
|
 |
Approche et conception pédagogique
Le cursus « développeur web » a été conçu de façon très pragmatique avec en ligne de mire principale l’employabilité et un accès à l’emploi rapide pour les stagiaires. Ainsi le cursus se décompose en quatre modules :
- trois modules techniques et métier dits « core » en phase avec les attentes du marché de l’emploi dans le domaine,
- un module transverse très utile dans le quotidien d’un développeur web ou d’un candidat à la recherche d’un emploi de développeur web.
En outre, ce cursus a été conçu dans l’objectif pédagogique de proposer un déroulé pédagogique le plus orienté pratique. Effectivement il comporte au moins 50 % de travaux pratiques individuels et en petits groupes ainsi que des mises en situation professionnelle.
Méthodes pédagogiques
Ce cursus de formation propose bien évidemment un enseignement théorique pour la présentation des concepts clés indispensables à l’apprentissage mais également des démonstrations (aussi appelées « live coding ») ainsi que des études de cas de projets existants.
Ensuite la mise en pratique représente au minimum 50% du temps d’apprentissage au travers d’ateliers de mise en pratique, « dojos » pour s’entraîner à résoudre des problématiques algorithmiques, de mises en situation professionnelle et de travaux en sous-groupes avec la réalisation d’un projet fil rouge avec le développement d’une véritable application web mise en production.
Moyens pédagogiques
En ce qui concerne les moyens pédagogiques, nos stagiaires bénéficient d’un accès complet à notre plateforme numérique regroupant l’ensemble de nos ressources pédagogiques. Ils ont également accès à nos infrastructures systèmes et logicielles pour mener à bien l’ensemble de leur travaux pratiques et travailler en équipe. Ils bénéficient de surcroît d’un suivi pédagogique personnalisé. En effet, ce dernier est assuré par des formateurs pédagogues et expérimentés dans leur domaines de compétences pour les aspects techniques et métier. Pour les aspects logistiques et administratifs, il s’agit de notre responsable de campus.
|
 |
Méthodes et outils d’évaluation
Afin de s’assurer de la progression des acquis de nos stagiaires en cours de formation, chaque chapitre ou sujet au programme de la formation fait l’objet d’une évaluation au travers de travaux pratiques et/ou de QCM.
En effet, à la fin de chaque module, une évaluation est également réalisée au travers d’un TP ou d ‘un QCM global.
Pour terminer les stagiaires passent l’examen pour obtenir le Titre Professionnel « Développeur web et web mobile » devant un jury indépendant. Il est à noter que les modalités d’évaluation sont conformes à celles énoncées dans le référentiel de certification du titre professionnel « Développeur web et web mobile ». Il est ainsi obtenu grâce à la validation des deux blocs de compétences ou CCP (Certificats de Compétences Professionnelles) suivants :
- CCP 1 : Développer la partie front-end d’une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité,
- CCP 2 : Développer la partie back-end d’une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité.
Si un des deux CCP n’est pas validé, il vous reste ensuite un délai de 5 ans, à partir de la date d’obtention du premier CCP, pour obtenir celui manquant.
Modalités pratiques
Durée : 5 mois et 700 heures
Nombre d’heures par semaine : 35 heures
Afin de bien financer votre formation et devenir développeur web, retrouvez toutes les informations nécessaires sur notre page entièrement dédiée au financement.
|
 |
Equivalences et passerelles
Le titre professionnel « Développeur web et web mobile » est inscrit au RNCP et est donc reconnu par l’Etat. Titre certifié de niveau 5 délivré par le Ministère du Travail, il correspondant à un niveau bac+2. Il vous ouvre donc les portes de l’emploi et/ou de la poursuite d’études.
Débouchés professionnelles
Une fois diplômé, vous pouvez vous insérer rapidement dans la vie active et accéder au métier de développeur web et web mobile. Vous pourrez en effet occuper des postes variés, en fonction des spécialisations choisies :
- Développeur Fullstack
- Développeur web mobile
- Développeur Front-End
- Développeur Back-End.
Vous pourrez donc trouver un emploi dans une agence web, chez un éditeur de logiciels, dans une PME, une start-up, une ESN, une entreprise internationale ou vous lancez en tant qu’indépendant pour travailler en freelance.
Poursuite d’études
Vous pouvez aussi choisir de poursuivre vos études en complétant votre parcours avec un autre titre professionnel ou un autre cursus de niveau 6 (équivalent BAC+3/4) inscrit au RNCP reconnu par l’État comme par exemple :
- Titre Professionnel Concepteur Développeur d’Application (CDA)
- Licence professionnelle développeur web et multimédia
- Licence professionnelle Responsable Technique d’Application Internet (RTAI)
- Licence informatique
|
Dernière mise à jour : novembre 2021