Pour le financement, pensez à vous y prendre assez tôt ! Il faut en effet 2 mois pour obtenir une prise en charge avec Pôle Emploi et jusqu’à 6 mois pour le CPF de Transition Pro !
Quel financement pour ma reconversion de développeur ?
Il existe de nombreux moyens complémentaires pour se faire mais cela dépend surtout de votre situation personnelle. Ainsi vous trouverez ci-dessous un éclairage sur les différentes possibilités de financement qui s’offrent à vous pour votre reconversion de développeur.
A qui dois-je m’adresser pour ces questions de financement ?
Bien entendu, vous pouvez vous adresser à notre responsable de campus directement via ce formulaire pour poser toutes vos questions.
En outre, si vous êtes salarié, vous pouvez vous adresser à votre service Ressources Humaines, ou bien à votre conseiller Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi et éventuellement à votre conseiller Cap Emploi si vous êtes en situation de handicap.
Compte Personnel de Formation
Pour les salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants et étudiantsDès le début de la vie active, un Compte Personnel de Formation (CPF) est attribué à chaque salarié afin de lui permettre de capitaliser ses propres droits de formation dans le cadre de son évolution professionnelle. Ainsi, tout au long de sa carrière et jusqu’à son départ à la retraite, ce dernier est abondé tous les ans au regard des heures de travail du salarié. En moyenne, 500 euros (800 pour les moins diplômés) sont crédités chaque année sur le CPF dans la limite d’un plafond total de 5000 € (ou 8000 € pour les moins diplômés). Si vous êtes demandeur d’emploi, découvrez comment le CPF fonctionne pour vous ici. Si vous êtes salarié, il existe également le CPF de transition qui vous permet de vous absenter de votre emploi pour vous former ou vous reconvertir. Toutes les informations sont disponibles ici. |
Financements publics
Pour les demandeurs d’emploiLe plus simple est bien évidemment de t’adresser à votre conseiller Pôle Emploi qui sera le plus apte à vous orienter vers les différents dispositifs de financement publics disponibles et pouvant venir compléter votre financement. Ainsi vous êtes peut-être éligible à l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou à d’autres prises en charge telles que l’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF) ou encore à la prise en charge des frais annexes de la formation par le biais de l’aide à la mobilité. Pour les personnes en situation de handicapVous pouvez bénéficier bien évidemment des mêmes dispositifs que les salariés ou demandeurs d’emploi. Néanmoins, des aides complémentaires vous sont réservées. Pour cela, n’hésitez pas à contacter l’Agefiph (secteur privé) ou le Fiphp (secteur public) ou à voir directement avec votre conseiller Cap Emploi. |