Le métier de DevOps – Définition et missions

Le DevOps qu’est-ce que c’est ?

Sous le mot DevOps se cache en réalité deux termes : Développement et Opérations. Cette profession caractérise l’évolution du secteur de l’informatique et de l’entreprise. Les entreprises font face aux enjeux que représentent les nouvelles technologies, et se voient donc obligées d’effectuer une transition numérique. Cette transition créée de nouveaux besoins et donc de nouveaux profils capables de maîtriser plusieurs compétences clefs. Il est alors possible de dire qu’un DevOps est à la fois un développeur web et un administrateur système. Sa double compétence lui permet une nouvelle approche de la conception des logiciels et des applications, et donc, à terme, permet à l’entreprise de gagner un temps précieux en simplifiant la liaison entre développement et exploitation.

Ses missions

Les objectifs principaux, sont la mise en place, la gestion et l’administration des systèmes informatiques. La plus-value pour l’entreprise est de devenir plus agile dans son fonctionnement et ses développements de projets. Les principales missions du DevOps peuvent être résumées en trois points :

  • Le déploiement d’applications au sein de l’entreprise, en accord avec le cahier des charges.
  • La réalisation des phases de test, réalisées en amont du développement afin de valider définitivement chaque étape du processus de production.
  • La surveillance de la qualité de la production dans le but de la maintenir à un niveau de qualité constant et homogène.

Laisser une réponse

Votre email ne sera pas publié.

Facebook Twitter Linkedin Instagram YouTube