Et après ma formation de développeur web ?

Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière et de salaire d’un développeur web ?

Les perspectives d’avenir

Après une formation de développeur web, les débouchés sont multiples. Les développeurs web sont extrêmement courtisés par les recruteurs. Quelque soit la spécialité du développeur, il trouvera facilement une place. Pour les meilleurs développeurs, les perspectives d’avenir sont presque illimitées. Pour une ré-orientation, le développement est un domaine plein d’opportunités. Le secteur du numérique offre une grande liberté d’action.

Le développeur web peut trouver un emploi dans une agence web et travailler en équipe. Il peut aussi travailler chez un éditeur, dans une PME, une start-up, chez un client final ou en tant qu’indépendant. Il peut également intégrer de grandes entreprises internationales telle que Facebook ou Google.

Lorsqu’il travaille dans un agence ou au sein d’une grande entreprise, le développeur peut évoluer en interne. Il peut, par exemple, devenir chef de projet technique. Il aura davantage de responsabilités, sera en charge du management de l’équipe et de mener à bien les projets de développement avec un budget et un délai donnés.

Un salarié peut également faire le choix de devenir indépendant. Cela est courant après quelques années d’expérience. L’entrepreneuriat permet une plus grande autonomie, liberté et variété de projets. 

Le développeur poursuit sont apprentissage durant toute sa carrière ce qui lui permet de continuer d’évoluer avec les nouveautés technologiques. Le secteur du numérique lui offre en effet une grande liberté d’action.

Les premières expériences permettent de se professionnaliser et d’être de plus en plus à l’aise avec les langages. Le développeur devient alors de plus en plus rapide. Il se spécialise dans certains langages avec lesquels il est le plus efficace. 

Les revenus 

L’évolution salariale suit l’expérience et l’acquisition de nouvelles compétences.

Le salaire varie en fonction du poste, des responsabilités et de l’expérience de chacun. Généralement, un développeur web débute sa carrière en étant rémunéré entre 2000€ et 2500€ brut par mois. 

Ce salaire peut facilement et rapidement évoluer en fonction du nombre de langages maîtrisés, de leur complexité et de l’expérience du développeur web. Il est courant qu’un salarié doublent ou triplent son salaire de débutant durant sa carrière.

Un programmeur indépendant, en contrepartie du risque de l’entreprenariat, obtiendra généralement une rémunération plus élevée que celle d’un salarié.  

 

Il n’est jamais trop tard pour changer de carrière. Si tu es intéressé·e par une carrière de développeur web, viens découvrir nos programmes

Nous sommes disponibles par email ou sur nos réseaux sociaux pour répondre à toutes tes questions.

Laisser une réponse

Votre email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Facebook Twitter Linkedin Instagram