Développeur Web, en quoi ça consiste ?

Le métier de développeur web se découpe en trois grandes missions : l’analyse, la programmation et la publication. Ces missions nécessitent un savoir faire et une connaissance poussée des technologies. Ces dernières peuvent varier selon le secteur d’activité et l’entreprise où le développeur exerce.

Les différentes étapes du métier de développeur web

Plusieurs étapes composent le travail d’un développeur web et favorisent son efficacité. Il s’agit donc d’entreprendre successivement : 

  • L’analyse des besoins : La réalisation d’une analyse technique. Elle sert à identifier, comprendre et analyser les besoins réels du projet. L’analyse technique permet de définir les solutions techniques adaptées. Le développeur rédige un cahier des charges.
  • Conception du site : concevoir l’architecture technique du site internet, ainsi que sa base de données. Cela se fait en respectant le cahier des charges rédigé au préalable.
  • Développement : phase de développement qui consiste à rédiger des lignes de code des différentes parties du site. Étape permettant d’adapter les objectifs établis en fonction des problèmes rencontrés lors de cette phase d’essai-erreur.
  • Test et mise en production : effectuer des tests pour vérifier le bon fonctionnement du site. Il vérifie aussi celui de toutes les fonctionnalités mises en place ainsi que sa cohérence visuelle. Correction d’éventuelles erreurs.
  • Support technique : une fois le site mis en ligne, le développeur assure le suivi et la correction de problèmes éventuellement rencontrés. Il apporte son aide technique au client. En cas de dysfonctionnement ou de mises à jour, il assure un support. 
  • En dernier lieu, il est possible qu’il soit amené à rédiger un guide utilisateur qui permettra aux utilisateurs de mieux comprendre l’utilisation du programme ou application qu’il a créé. Il pourra alors avoir également comme rôle de former les utilisateurs à son logiciel de façon à ce qu’ils en comprennent bien le fonctionnement.

La principale force du développeur web

La principale force d’un développeur web est la programmation. C’est lui qui est chargé de concevoir le site internet et les applications web mobiles. Il conçoit parfois les logiciels et programmes informatiques connexes. Il peut aussi bien exercer en entreprise qu’en tant qu’indépendant. Sa mission reste la même : répondre aux besoins de son entreprise ou de ses clients.

Tu es intéressé·e par le métier de Développeur Web ? Contacte la Tech Academy pour plus d’informations sur ses formations diplômantes.

Laisser une réponse

Votre email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Facebook Twitter Linkedin Instagram