Développeur mobile : en quoi cela consiste ?

Le développeur mobile

Le développeur mobile développe des applications pour smartphones, mobiles et autres tablettes. Il a pour objectif d’adapter son application aux différentes spécificités d’affichage de son média sur les différents supports disponibles.
Son travail peut se concrétiser de deux manières différentes :

  • adapter un site internet déjà existant pour une application mobile, comme par exemple Facebook,
  • créer une application de toutes pièces, sans base existante, comme par exemple Waze.

Convertir un site internet existant en une application mobile.

Dans cette situation, l’entreprise dispose déjà d’un site internet qu’elle veut adapter aux dimensions d’un mobile. La difficulté de sa mission sera alors directement liée à la « taille » du site. Il est plus difficile de préserver la totalité de son contenu pour un site déjà très riche. Il devient alors obligatoire de faire des choix sur le contenu à garder ou à supprimer.

Créer une application mobile « from scratch »

Dans cette situation le développeur fait face à moins de contraintes car son produit sera le premier support déployé par son employeur.
La difficulté sera alors de commencer sans support, sans structure ou architecture préalable. Sa mission sera alors d’anticiper et planifier la structure de son produit avant de le créer. Cette démarche a pour but de minimiser les erreurs et ainsi gagner un temps précieux. En revanche, si les contraintes liées à l’adaptation d’un contenu ne sont pas présentes, de nouvelles difficultés apparaissent. En effet, de par l’absence de support préalable, il mesurera lui-même l’intérêt des visiteurs pour les fonctionnalités et rubriques proposées. Ces mesures serviront à déterminer comment son application va être amenée à évoluer. Il doit donc s’assurer que son travail englobe une dimension marketing et que l’application soit adaptée à l’expérience des utilisateurs (UX). Du choix des rubriques à la police, tout est testé et se base sur les retours obtenus par le développeur. Ces fonctionnalités seront liées aux besoins de l’entreprise. Par exemple, dans le cadre d’un site e-commerce, il sera plus important de mettre le panier du consommateur en évidence là où un restaurant mettra en avant la possibilité de réserver en ligne.

Les activités au quotidien

Il doit mettre en œuvre les solutions techniques pour développer des applications adaptées à l’environnement mobile et nomade ou adapter des solutions techniques existantes. Il doit donc documenter son application et ses développements pour des développements ultérieurs. L’anticipation des évolutions de l’application ainsi que la résolution de problèmes liés à son travail sont également sous sa responsabilité. Pour cela il effectuera un travail de veille permanente sur l’évolution des technologies mobiles.

Les langages utilisés par les développeurs mobiles

Il ne reste aujourd’hui que deux plateformes d’exploitation mobiles : iOS pour Apple et Android pour Google.
Il faudra donc d’abord déterminer si l’application doit fonctionner sur les deux plateformes et adopter ensuite en fonction une stratégie de développement.

Pour faire simple, il y a trois stratégies possibles :

  • un développement natif : ici la technologie est native et uniquement compatible avec une seule plateforme. Les langages adaptés seront donc Objective C et Swift pour iOS, Java et Kotlin pour Android,
  • un développement multi-plateforme: ici la technologie permet de générer une version native pour chaque plateforme en choisissant de développer en C# avec Xamarin, C++ avec Qt, JavaScript et TypeScript avec ReactNative ou Dart avec Flutter,
  • un développement hybride : ici il s’agit en fait de développer une application web (HTML5 / JavaScript ou  TypeScript / Angular ou React ou Vue…) et de l’encapsuler en tant que « web view » dans une coquille native à laide de frameworks tels que Ionic, Cordova.

Suis-je fait pour être développeur ?

Ta formation t’amènera à développer une bonne connaissance de tout ou partie des technologies citées précédemment. Une bonne communication et une grande capacité d’adaptation seront requises pour mener à bien tes projets. Les smartphones sont devenus des outils du quotidien. Les formats ainsi que les modèles évoluent sans cesse. Cet environnement te poussera à t’adapter tout en continuant à te former. Au-delà de l’expérience, la créativité que tu vas déployer va te permettre de te renouveler et de proposer une démarche qui te sera propre.

Tu as envie de devenir développeur mobile ? Découvre notre programme pour devenir développeur mobile. N’hésite pas également à nous contacter via notre formulaire ou sur nos réseaux sociaux ! Notre équipe pédagogique se fera un plaisir de te répondre.

One thought on “Développeur mobile : en quoi cela consiste ?

Laisser une réponse

Votre email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Facebook Twitter Linkedin Instagram