Une explication simple du métier de développeur web

Le développeur web

Le métier de développeur web est de plus en plus recherché par les entreprises qui souhaitent effectuer une transition numérique en créant ou adaptant des processus déjà existants.

La principale force d’un développeur web est la programmation. C’est lui qui est chargé de concevoir le site internet, les applications web mobiles, et parfois les logiciels et programmes informatiques connexes. Il peut aussi bien travailler en entreprise qu’en tant qu’indépendant, sa mission restant de toute façon la même : répondre aux besoins de son entreprise ou de ses clients.

Pour cela, il dresse dans un premier temps un cahier des charges, qui formalise l’analyse des besoins de son client (interne ou externe) afin d’adapter au mieux le design et l’expérience utilisateur (UI / UX) attendus pour satisfaire au maximum les utilisateurs. Ensuite, il rédige des spécifications qui précisent toutes les étapes clés et éléments nécessaires au processus de création. Il retranscrira alors ces spécifications en lignes de code et procédera ensuite à des modifications suite à une demande de son client ou à une erreur observée (bug). Cependant son rôle ne s’arrête pas là, bien au contraire.

En effet, une fois le produit demandé par son client fini, il est bien souvent en charge de la maintenance corrective et évolutive de ce dernier, si nécessaire, en veillant notamment à ce que le site soit toujours adapté aux smartphones. Tout le bon fonctionnement dépend donc de lui et il sera la personne contactée en cas de bug observé. Il devra alors résoudre ces problèmes au plus vite pour qu’ils n’impactent pas la vie de l’entreprise.Développeur web
En dernier lieu, il est possible qu’il soit amené à rédiger un guide utilisateur qui permettra aux utilisateurs de mieux comprendre l’utilisation du programme ou application qu’il a créé. Il pourra alors avoir également comme rôle de former les utilisateurs à son logiciel de façon à ce qu’ils en comprennent bien le fonctionnement.

Ai-je les compétences demandées ?

Le développeur web est une personne qui travaille de manière autonome et individuelle. Il doit cependant être assez flexible pour s’intégrer à une équipe au sein d’une entreprise où son travail sera supervisé par un chef de projet ou un directeur technique. En plus de sa flexibilité, sa capacité de communication et d’écoute sera primordiale dans son travail pour comprendre les enjeux du projet ainsi que tenir ses collègues informés sur son avancement et échanger sur les problématiques quotidiennes du projet.
De surcroît, la maitrise de langages tels que SQL, Php, Java et JavaScript (pour ne citer qu’eux) ainsi que les supports de programmation vont de pair avec la créativité des développeurs. Il faudra donc être capable de s’autoformer et d’innover dans ses méthodes de travail.

Développeur web et après ?

Le secteur du numérique offre une grande liberté d’action. D’autant plus que les développeurs web sont extrêmement courtisés par les recruteurs. Leur utilité dans le domaine du digital et du numérique leurs offre de belles carrières en agence, en ESN, chez un éditeur, chez un client final ou en tant qu’indépendant. Leurs perspectives d’évolution sont variées pouvant aller jusqu’à devenir directeur technique.

Les revenus

Les revenus varient en fonction des postes, des responsabilités et de l’expérience, mais nous pouvons estimer une fourchette entre 23K€ et 32K€ brut annuel en début de carrière. Cette rémunération évolue rapidement avec l’expérience et les compétences acquises. Les programmeurs expérimentés indépendants, qui prennent le risque d’entreprendre donc, ont la possibilité d’obtenir des rémunérations supérieures aux salariés.
Une carrière de développeur web t’intéresse ? Découvre notre programme pour devenir développeur web. Tu peux aussi nous contacter via notre formulaire ou sur nos réseaux sociaux ! Notre équipe pédagogique se fera un plaisir de te répondre !

One thought on “Une explication simple du métier de développeur web

Laisser une réponse

Votre email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Facebook Twitter Linkedin Instagram